La tente pour itinérants du square Cabot maintenue jusqu’au 1er décembre
La tente pour sans-abri du square Cabot qui devait initialement être démantelée cet été restera finalement en place jusqu’au 1er décembre… en attendant de trouver un espace permanent au centre-ville.
En marge d’un point de presse lundi, la mairesse de Montréal a indiqué à Espaces Autochtones que la tente resterait finalement en place jusqu’au 1er décembre.
La réconciliation va prendre du temps et de l’énergie, et sur le chemin, ça prend des projets petits (tente du square Cabot) et grands (construction de la maison de 2e étape du Foyer pour femmes autochtones de Montréal)
, a ajouté la mairesse Plante en référence aux 23 appartements pour femmes en difficulté qui seront terminés d’ici 18 mois dans l’arrondissement Le Sud-Ouest.
La tente chauffée du square Cabot a été ouverte le 2 février, à peine deux semaines après le décès d’un sans-abri innu.
Raphaël Napa
André avait été retrouvé mort de froid dans une toilette chimique installée devant le refuge Open Door, fermé pour la nuit en raison d’une éclosion de COVID-19 et d’un problème de plomberie. Les itinérants devaient alors respecter le couvre-feu, qui a par la suite été assoupli.
La halte-chaleur du square Cabot, qui offre des repas, du café et une quinzaine de chaises pour se reposer, devait initialement être démantelée après deux semaines. Puis à la fin d’avril, une fois le printemps installé.
À la fin du mois de juin, la famille de Raphaël André était descendue de Matimekush-Lac John, proche de Schefferville, pour lui rendre hommage et en avait profité pour demander que la tente, qui porte désormais son nom, reste en place. À l’époque, la Ville évoquait un démantèlement d’ici quelques semaines
.
Même si les beaux jours sont revenus, la tente, qui est ouverte le soir et la nuit, est demeurée en place. Il y a à peine moins de monde, même si l’été est là
, mentionne Julio, un Chilien dans la cinquantaine qui prend ses repas ici depuis quatre mois. Il y apprécie la courtoisie du service et la qualité de la nourriture.