7 plats canadiens absolument incontournables
En matière de gastronomie, tous les pays ne se valent pas. Si le Canada est plus connu pour ses Chutes du Niagara, Ryan Gosling ou encore son Festival des Tulipes, il n’en reste pas moins que le pays possède une grande richesse culinaire, en particulier dans la région de Québec. Zoom sur 7 plats canadiens à goûter absolument !
La poutine
Personne n’a jamais quitté le Canada sans avoir goûté la célèbre poutine ! Composé de frites sur lesquelles on ajoute une sauce brune et du cheddar en grains, ce mets est aussi étrange que typique. Apparu dans les années 1960, il est considéré comme le plat traditionnel du Québec. Depuis, de nombreuses variantes ont été inventées et on trouve des poutines faites avec des patates douces, de la sauce bolognaise ou encore du foie gras.
Le ragoût de pattes de cochon
C’est un plat typique de la cuisine du terroir canadienne, souvent servi pendant les fêtes de Noël. Il se prépare avec des pattes de porc mijotées dans une sauce à base de cannelle, de farine grillée et de clou de girofle. Certaines recettes incluent des boulettes de viande (bœuf et porc) ou bien des patates.
Le pâté chinois
N’ayant de chinois que le nom, ce plat traditionnel canadien se compose de 3 couches : de la viande hachée, du maïs à la crème et des patates pilées.Il ressemble à un hachis Parmentier, mais avec du maïs. La rumeur la plus répandue sur ses origines serait que les immigrés Chinois venus pour construire des chemins de fer auraient inventé le plat.
Les fèves au lard
Aussi appelé bines, elles font partie de la cuisine traditionnelle paysanne des pionniers et des coureurs des bois.On les mange surtout au déjeuner et dans les cabanes à sucre au Québec. Il s’agit d’un mélange de haricots et de lard, assaisonné avec de la mélasse et/ou du sirop d’érable et cuit au four pendant de longues heures.
La tourtière
Du nom de l’ustensile dans lequel elle était cuisinée, la tourtière est une tarte couverte faite à base de viande (porc, bœuf, veau) et d’épices. Ce plat traditionnel remonte aux années 1600 et trouve son origine dans la région du Lac Saint Jean. Il se consomme tout au long de l’année mais plus particulièrement pour Noël et le Nouvel An. Dans certaines régions du Canada, la tourtière peut être préparée avec du canard, du poisson ou encore des pommes de terre.
La tire d’érable
Également appelé tire sur la neige, ce dessert typique canadien se prépare d’une manière très particulière ! Il s’agit de faire chauffer du sirop d’érable puis de le verser sur de la neige afin d’obtenir des bonbons mous. Ce plat incontournable fait partie intégrante des traditions du temps des sucres au Québec (lorsque les érables sont mis en exploitation, vers Mars-Avril).
Le pouding chômeur
Originaire des régions de Québec et d’Acadie, ce plat traditionnel sucré est étonnamment simple. Il se compose d’un gâteau que l’on imprègne d’une sauce à base de sirop d’érable, de cassonade, d’eau et de beurre. Il fut inventé par les populations défavorisées de la région de Montréal lors de la crise économique de 1929 : faute de moyens, les familles devaient préparer des repas avec peu d’ingrédients à prix bas. Ce plat typique demeure aujourd’hui un classique de la cuisine familiale québécoise.