Reconvertir l’incinérateur Des Carrières en studios de cinéma

Après plusieurs années de recherche sur l’incinérateur des Carrières, trois résidents de Rosemont- La Petite-Patrie proposent un nouveau concept ambitieux. Ils souhaitent reconvertir le bâtiment en studio de production cinéma de grande ampleur.
Bâtiment emblématique de Rosemont-La Petite-Patrie, l’incinérateur des Carrières et ses deux grandes cheminées fascinent Rémy Deloume, Éric Deschênes et Éric Bernard depuis des années.
En se promenant tout près, ils entendent un jour des employés de la Ville souhaiter que le bâtiment soit mis à terre pour en faire un grand stationnement. Les trois amis se décident alors à imaginer une alternative, un projet viable qui permettrait de conserver ce patrimoine local.
«On s’est dit que c’était fou que ce bâtiment soit complètement abandonné depuis si longtemps sans que rien ne soit fait. Démolir un édifice d’architecture brutaliste comme celui-ci nous semblait incroyable», raconte Rémy Deloume.
Tous les trois issus du milieu du cinéma, ils voient dans ce lieu le potentiel pour construire le premier studio de grande ampleur sur l’île de Montréal: les Studios 1310. Ils se lancent alors dans de longues recherches, consultent les plans d’origine et réfléchissent à différentes possibilités d’aménagement.
Miser sur le cinéma
«Notre idée, c’est de proposer un projet qui soit rentable et puisse avoir des retombées économiques pour la ville. Le cinéma est une industrie qui représente une importante manne financière au Québec, mais aucun studio de production ne se trouve aussi proche du centre-ville», explique M. Deloume.
Ses partenaires et lui croient d’ailleurs que les Studios 1310 pourraient servir de tremplin au cinéma québécois. Il favoriserait les productions locales et en deviendrait un symbole facilement reconnaissable. Le lieu pourrait également servir à accueillir des expositions artistiques et des événements culturels.
