Le site d’Arecibo ne fermera pas après l’effondrement du télescope

La station d’observation d’Arecibo, sur l’île américaine de Porto Rico, ne fermera pas malgré l’effondrement de son célèbre radiotélescope cette semaine, ont assuré jeudi les responsables du site, sans donner d’autres précisions sur son avenir.
• À lire aussi: PHOTOS | Le télescope géant d’Arecibo s’est effondré
• À lire aussi: Le célèbre télescope géant d’Arecibo va être démoli
La Fondation nationale des sciences américaines (NSF) «ne fermera pas l’observatoire d’Arecibo», a dit lors d’une téléconférence de presse Ralph Gaume, le directeur des sciences astronomiques de la NSF.
Il s’est dit «profondément triste» de la perte du télescope qui avait «un bel avenir avec des résultats scientifiques nombreux et impressionnants à venir».
Le radiotélescope, l’un des plus grands du monde, s’est effondré mardi quand deux câbles soutenant ses instruments de 900 tonnes se sont rompus, occasionnant des «dégâts importants» sur la parabole de 305 mètres de diamètre et aux alentours.
Sur des vidéos de l’accident diffusées jeudi, on voit deux des câbles tirés depuis une tour de béton pour soutenir le télescope se rompre. Déstabilisée, la structure tombe quelques secondes plus tard et troue une partie de la parabole.