Comment gérer un retard de vol ?


Malheureusement, faute de ponctualité, certaines compagnies aériennes ne respectent pas toujours les horaires de vol. En effet, le retard de vol fait partie des problèmes récurrents rencontrés par les passagers. La gestion de ce contretemps n’est pas toujours simple. C’est ainsi que ce retard cause de nombreux désagréments pour les voyageurs. Face à ce genre de situation, voici les bonnes attitudes à adopter.
S’informer sur les modalités de remboursement du vol retardé
Grève du personnel, condition météorologique inquiétante ou encore problème technique… Ce sont les principales causes de retard de décollage d’un avion. Il faut noter que les passagers victimes de ce genre d’incident peuvent obtenir une indemnisation sous certaines conditions. Dans l’Union européenne, le règlement européen « CE n° 261/2004 » est la référence juridique dans ce domaine.
Concernant le calcul du montant du dédommagement, la somme dépend du trajet, de la durée du retard et d’autres paramètres. En fonction de chaque cas, il est possible de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 250 € à 600 €.
Pour savoir si le retard de votre vol est couvert par une indemnisation, n’hésitez pas à consulter le site www.flightright.fr. Cette plateforme facilite la vérification de votre éligibilité à un remboursement. Si c’est le cas, le site prend en charge toutes les démarches nécessaires pour obtenir un dédommagement de la part de la compagnie aérienne dans le cadre d’un vol retardé. Sachez qu’il est possible de réclamer l’indemnisation durant les 5 ans suivant votre vol.
Demander une prise en charge effective de la compagnie aérienne
Selon les dispositions du règlement européen « CE n° 261/2004 », les passagers doivent bénéficier d’une prise en charge en cas de retard d’un vol. Ces droits incluent la restauration, les rafraîchissements, les possibilités de contacter un proche (appels téléphoniques, fax ou e-mails) et parfois l’hébergement.
En principe, les passagers peuvent bénéficier de cette assistance si le retard du vol dure plusieurs heures :
- Plus de 2 heures de retard pour un vol de 1 500 km ou moins ;
- Plus de 3 heures de retard pour un vol de 1 500 à 3 500 km ;
- Plus de 4 heures de retard si la distance à parcourir durant le vol est supérieure à 3 500 km.
Si le retard du vol s’étend sur plus de 5 heures, les passagers peuvent bénéficier d’une solution de réacheminement vers la destination prévue.
Il faut noter que certaines compagnies aériennes sont récalcitrantes concernant la prise en charge des passagers en cas de vol retardé. Or, ce genre de pratique est totalement illégal. En effet, chaque compagnie aérienne doit vous informer sur vos droits et vos protections juridiques en cas de retard de l’avion.
Rester calme et informer votre entourage sur un éventuel retard
Si votre vol est retardé de quelques minutes ou même de plusieurs heures, ne paniquez pas ! Veillez toujours à garder votre calme afin de rester lucide face à la situation. La compagnie aérienne va mettre en place plusieurs solutions pour limiter les désagréments causés par ce contretemps. Pour régler rapidement le problème, privilégiez toujours la voie du dialogue avec le responsable : indemnisation, réacheminement, surclassement, prise en charge des besoins, geste commercial, etc.
Face au retard d’un vol, il est également judicieux d’en informer vos proches ou d’autres personnes, afin de les prévenir et de les rassurer.