Monolithes : pourquoi a-t-on besoin d’un peu de science-fiction dans nos vies ?

C’est une curieuse épidémie d’apparitions qui sévit partout sur la planète. Des monolithes en métal qui surgissent en des endroits improbables, souvent peu accessibles, notamment aux États-Unis, en Roumanie, en Belgique et même en France. Cet événement médiatique mondial a mis Internet en ébullition : s’agit-il d’une performance artistique, d’une expérience scientifique, d’un canular ou tout simplement d’un phénomène de mimétisme.
Pour l’essayiste Pacôme Thiellement, cette affaire illustre notre besoin de science-fiction dans nos vies car nous avons un désir profond de changement. C’est précisément ce que nous raconte le film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace.
Pacôme Thiellement : “Le monolithe noir dans 2001, l’Odyssée de l’espace, on ne sait pas très bien ce qu’il est. On peut dire c’est Dieu, on peut dire que ce sont les extraterrestres, on peut dire que c’est le mystère. On peut même dire que c’est le cinéma. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est un vecteur de transformation. Et ce monolithe noir apparaît à des moments spécifiques de l’histoire de l’humanité, pour l’aider à traverser une grande transformation, une grande métamorphose ou pour l’encourager à se métamorphoser. “
