Une Autre Facette de Richard Lipman : Le Soutien d’un Psychologue à la Fondation Fauna
En tant que psychologue à la tête d’un cabinet privé au Complexe de Santé Reine Elizabeth à Montréal, Richard Lipman possède une vaste expérience en ce qui concerne les besoins de santé mentale et émotionnelle de ses patients, des adultes et jeunes adultes.
Fort de plus de 25 ans d’expérience, M. Lipman s’efforce de mieux comprendre les expériences de ses patients et de leur fournir une psychothérapie de soutien à court et à long terme en utilisant une gamme d’éléments et d’orientations théoriques.
Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’en dehors de son cabinet et de sa passion de venir en aide à ses patients, Richard Lipman est également un amoureux des animaux et soutien depuis longtemps la Fondation Fauna du Québec, une organisation ayant pour mission de fournir un environnement sécuritaire à des animaux maltraités, que ce soient des animaux domestiques ou de la ferme ainsi qu’à des chimpanzés ayant été utilisés à des fins de recherche biomédicale.
Située à Carignan, la Fondation Fauna sert de refuge aux animaux qu’elle reçoit. Les animaux du sanctuaire sont protégés contre l’exploitation humaine. Ils reçoivent de la nourriture, un abri, de la compagnie et sont libres de faire ce qu’ils veulent, sans obligation de travailler, de divertir ou de servir les humains.
En 1990, le docteur Richard Allen et Gloria Grow ont acheté une ferme de 40 hectares dans la région de la Montérégie et, en 1997, cette ferme est devenue la base de la Fondation de la Faune à but non lucratif. À sa création, le refuge accueillait des moutons, des chèvres, des poulets et quelques dindes. Plus tard, un cheval de transport appelé Jethro a été sauvé de l’abattage, et c’est ainsi qu’est née la tradition de la Fondation Fauna de secourir des animaux dans le besoin.
En 1997, la Fondation a accueilli 15 chimpanzés qui avaient été utilisés pour des recherches biomédicales. Huit d’entre eux étaient séropositifs et la Fondation est devenue le premier sanctuaire au monde à abriter des chimpanzés séropositifs.
À une époque, la population animale de la Fondation dépassait les 250 animaux. La population du sanctuaire comprend actuellement environ 80 animaux, dont trois bœufs, un âne, un cheval, un cochon, deux chèvres, quinze oies, trois lapins, un coq, trois singes, douze chimpanzés, neuf chats et quatre chiens.
En raison d’une décision de la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec, la Fondation Fauna n’a plus le droit d’ajouter de nouveaux animaux exotiques. L’organisation continue cependant de fournir un environnement sûr et bienveillant à sa population animale et s’efforce de sensibiliser à la nécessité de mieux protéger les animaux et l’environnement.
C’est cet amour pour les animaux et cette passion pour le travail de la Fondation qui a motivé le soutien de Richard Lipman. Il a expliqué qu’il faisait des dons à la Fondation depuis longtemps car il croit en sa mission et veut contribuer au traitement éthique des animaux. Il a ajouté :
« J’ai entendu parler pour la première fois de la Fondation Fauna il y a de nombreuses années et quand j’ai lu leur déclaration de mission, cela a vraiment fait écho en moi. J’ai eu l’occasion de visiter le sanctuaire et j’ai été profondément ému par la compassion et les soins apportés par le personnel à ces animaux magnifiques et sans défense. Je les soutiens depuis cette époque. »
En tant que psychologue, Lipman a mentionné que l’un des aspects de son travail qu’il apprécie le plus est d’aider les gens à créer des relations plus saines avec eux-mêmes et avec les autres. Par le biais de son soutien à la Fondation de la Faune, il veut aussi aider à améliorer la relation entre les gens et les animaux.
Lipman explique : « En tant que psychologue, l’empathie est l’essence de ma pratique. J’estime que l’empathie et la compassion devraient s’appliquer à tous les êtres vivants et je pense souvent à la citation du Mahatma Gandhi disant : « La grandeur d’une nation peut être jugée par la façon dont ses animaux sont traités ».