Le Salon du livre d’Ottawa 2023, qui aura lieu les 3, 4 et 5 mars 2023, présente chaque année plusieurs auteurs renommés. Parmi ces derniers fera partie de cette édition madame Diane Descôteaux, une auteure qui non seulement se distingue par son style d’écriture, mais également par ses nombreux accomplissements.
Après avoir mis de côté sa carrière de poète classique, madame Descôteaux choisit de se consacrer aux haïkus, une forme japonaise de poésie inspirée par la nature, les émotions et le moment présent. Selon elle, le haïku est particulièrement intéressant, car il permet au lecteur d’en faire sa propre interprétation en raison de ses nombreux non-dits. Elle trouve aussi fantastique le fait que le contenu d’un haïku diffère beaucoup d’un auteur à un autre, dépendant de son âge et de son vécu. Lorsque Descôteaux découvre cette forme de poésie pour la première fois, en 2000, elle est charmée et décide d’en faire une deuxième carrière!
Tout au long de sa carrière, madame Descôteaux s’est distinguée à de nombreuses reprises et a remporté plusieurs prix et mentions, dont le prix spécial Europoésie au concours UNICEF en 2021. L’auteure, étant Québécoise, a été surprise, mais honorée de recevoir une distinction internationale pour le travail qu’elle chérit depuis tant d’années.
Il y a quelques mois, Madame Descôteaux a sorti son dernier recueil de haïkus : « Maelstrom ». Ce dernier est inspiré du moment présent et de l’actualité. En l’écrivant, elle s’est toutefois permise de faire référence à des événements du passé. Comme dans tous bons haïkus, la nature et les saisons sont évidemment bien présents dans ses textes, qui, elle l’avoue, sont écrits de manière humoristique.
Madame Descôteaux est très reconnaissante d’avoir l’opportunité de rencontrer ses lecteurs lors de la prochaine édition du Salon du livre d’Ottawa. Elle a très hâte d’échanger, finalement en personne, avec d’autres passionnés de littératie. C’est d’ailleurs une des parties de son métier les plus importantes pour elle, soit de rencontrer et d’échanger avec les autres. C’est d’autant plus excitant lorsqu’elle peut, en plus, leur partager sa passion des haïkus!
Venez donc en grand nombre rencontrer madame Diane Descôteaux et d’autres passionnés au Salon du livre d’Ottawa les 3, 4 et 5 mars 2023. C’est un rendez-vous!