La notion de valeur dans un monde où tout semble être en solde

(EN) Autrefois, il fallait attendre les ventes de fin de saison pour faire des réserves de produits essentiels, ou pour s’offrir ce dont nous avions irrésistiblement envie. Maintenant, les soldes sont omniprésents et les tentations aussi. Il peut être difficile de laisser passer ce magnifique coussin décoratif ou cette carpette géniale, surtout si c’est une aubaine.
Dans l’univers des placements, ce qui semble être une aubaine peut aussi exercer un attrait irrésistible et faire dévier les investisseurs de leur plan.
Michael Sherman, expert en économie comportementale RBC, offre des pistes de réflexion afin d’établir la véritable valeur de ce que nous envisageons ajouter à notre portefeuille de placements.
« Si vous repérez un titre à bon prix et qu’il compléterait bien vos autres placements, alors cela pourrait être une excellente occasion d’achat », dit-il.
« Toutefois, ajoute-t-il, si ce titre n’a rien à voir avec le reste de votre portefeuille ou si vous n’avez pas effectué de recherches pour bien comprendre la société qu’il représente, il ne s’agit peut-être pas d’une bonne affaire pour vous. » Si, par exemple, vous êtes attiré par un traversin de fantaisie en fausse fourrure, mais s’il ne va pas avec le reste de votre décoration et qu’il n’est pas lavable, vous voudrez peut-être le laisser sur la tablette.
Surtout, demandez-vous s’il s’agit vraiment d’un prix attrayant. Autrement dit, combien devrait-on vraiment payer pour un coussin décoratif? Un prix de 25 $ peut vous paraître très abordable si vos coussins actuels vous ont coûté 50 $. Ce genre de comparaison peut faire en sorte qu’un prix semble avantageux alors qu’il ne l’est pas.
Bref, sachez ce qui convient le mieux à votre style et à votre budget et faites vos recherches. Il existe des placements – et des coussins décoratifs – véritablement appropriés pour vous.
Pour trouver d’autres sources d’inspiration, consultez le site rbc.com/investisseurinspire.