Conseils pour vous aider à reprendre le contrôle de vos finances

(EN) Bien que l’économie canadienne soit en train de se remettre des perturbations causées par la COVID-19, on constate qu’un nombre croissant de Canadiens font face à un stress financier plus important.
Si vous faites partie de ceux qui subissent des pressions financières, les conseils et outils suivants peuvent vous aider à prendre en charge vos finances personnelles pour vous tirer d’affaire.
Établir un budget
Il est toujours important de faire un budget, mais ce l’est encore plus lors d’une situation d’urgence. Un budget vous aidera à déterminer votre revenu et vos dépenses, de même qu’à établir un plan de remboursement pour vos dettes ainsi qu’un plan de dépenses. S’il vous reste un peu d’argent, ce serait une bonne idée de vous constituer un fonds d’urgence afin de vous préparer à faire face à des imprévus ou à des situations d’urgence.
Si vous avez besoin d’aide pour établir votre budget, essayez le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière, un outil en ligne interactif qui comprend des conseils, des astuces et des alertes qui vous aideront à prendre vos finances personnelles en main.
Obtenir des conseils financiers
En cette période d’incertitude, il est toujours préférable de respecter votre budget. Cependant, si vous avez des difficultés financières et vous devez emprunter de l’argent, demandez des conseils financiers.
Une bonne première étape consiste à vous renseigner auprès de votre institution financière sur les solutions d’emprunt qui s’offrent à vous. Celle-ci pourrait être en mesure de vous offrir la possibilité de reporter vos paiements sur certains de vos produits de crédit, comme votre hypothèque.
De plus, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel financier, comme un conseiller financier ou en crédit accrédité, pour établir un plan afin de faire face à une situation d’urgence.
Éviter de vous endetter davantage
En des temps incertains, essayez d’éviter de vous endetter davantage. Si vous devez emprunter de l’argent, faites vos devoirs. Assurez-vous de comprendre le coût des différents produits de crédit avant de prendre une décision, et n’empruntez pas plus que ce dont vous avez besoin.
De plus, n’oubliez pas que certains produits de crédit sont plus coûteux que d’autres. Par exemple, un prêt sur salaire devrait être votre tout dernier recours, car des frais élevés sont souvent associés à cette option.
Pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez rester en bonne santé financière lors de périodes difficiles, allez à canada.ca/argent.